31 mai 2022
Un legs à nos enfants, leurs parents et leur communauté
PRÉSENTÉ PAR :
Ce mémoire est le fruit de réflexions menées en Acadie du Nouveau-Brunswick depuis la mise en veilleuse du Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACEF) et la publication de Succès chez nous : Un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick en 20191. Ces réflexions, initiées en juin 2021 par l’Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick, la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, ont mené à une analyse de la pleine gestion scolaire découlant de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en Acadie du Nouveau- Brunswick2. Elles ont culminé aux Journées de réflexion sur l’éducation en Acadie du Nouveau-Brunswick les 23 et 24 avril 2022. À cette occasion, une quarantaine de chefs de file scolaires et communautaires de l’Acadie se sont regroupés au Carrefour Beausoleil de Miramichi pour étudier les lacunes actuelles en matière de pleine gestion scolaire, y compris la structuration des pouvoirs exclusifs des parents et la gouvernance du système, et proposer des pistes de solutions.
Ce mémoire montre que l’éducation est le secteur essentiel à la vitalité de l’Acadie, les institutions scolaires sont essentielles à sa prise en main et la mise sur pied de la pleine gestion scolaire garantie par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés permettra à l’Acadie de s’épanouir davantage. Il présente les lacunes du système scolaire de langue française ainsi que les moyens pour les combler.