COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

DES CHANGEMENTS AU SYSTÈME ÉDUCATIF PENDANT LA PANDÉMIE

Edmundston, 9 décembre 2021 – La FCÉNB et ses membres ont été informés plus tôt cette semaine qu’une annonce serait faite cette semaine au sujet de la révision de la structure de gouverne. Le communiqué de presse émis par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance indique qu’il souhaite entamer un débat de société sur le processus de décision dans le système éducatif, durant la pandémie.

Le ministère souhaite mobiliser les intervenant du système éducatif et ses partenaires cet hiver, même si les parents, les membres de la communauté et le personnel du système éducatif sont épuisés par la pandémie. Les professionnels de l’éducation doivent se concentrer sur la sécurité des élèves, leur réussite et leur mieux-être des élèves malgré toutes les perturbations qu’engendre la COVID 19. « Comment pouvons-nous en plus leur demander de consacrer de leur temps et de leur énergie à cette consultation qui vise la réorganisation du processus décisionnel au sein du système éducatif cet hiver? » s’interroge Robert Levesque, président de la FCÉNB.

Les expériences passées, au Nouveau-Brunswick et dans d’autres provinces, ont démontrées que ce type de réforme a un impact important sur le système éducatif et nécessite des années de mise au point avant que les élèves en bénéficient. Il faut également considérer que le système éducatif aura à travailler aux impacts de la COVID sur les apprentissages des élèves lorsque la pandémie sera terminée. « Il est inquiétant de voir le ministre Cardy poursuivre son désir de transformer la structure de gouvernance et d’imposer un stress supplémentaire et prolongé à tous les membres du personnel du système éducatif en ce moment », affirment Robert Levesque, président de la FCÉNB.

La FCÉNB, les CÉD Nord-Ouest et Sud auront de nombreuses questions à poser au ministre au fur et à mesure que les détails deviendront disponibles sur la réforme. Ils offriront aux citoyennes et citoyens quelques questions à garder en tête lors de l’examen du modèle proposé par le ministre Cardy, afin de déterminer les pouvoirs réels qu’ils auront à l’avenir dans le système éducatif, car il faut le rappeler, l’éducation est l’affaire de tous.

La démocratie n’est pas toujours la forme de gouvernement la plus efficace, mais en tant que société, il est primordial d’assurer la diversité des voix pour être en mesure de connaitre tous les angles de la réalité des communautés et il est indispensable que l’éducation publique nécessite une contribution locale. Il sera important de s’assurer que tous les néobrunswickois et néobrunswickoise conserveront leur droit d’avoir leur mot à dire et de prendre des décisions dans le système éducatif.

Bien que la gouvernance de l’éducation soit la plus ancienne forme de démocratie publique au Canada, il est vrai que des améliorations sont toujours possibles et souhaitées. « Les CÉD sont déçus qu’il n’ait pas été envisagé d’investir dans le modèle actuel afin de répondre aux préoccupations concernant l’alignement et la responsabilité plutôt que de repartir à zéro à un moment où le système a besoin de stabilité par-dessus tout », conclue Robert Levesque, président de la FCÉNB.

La FCÉNB, le CÉD Nord-Ouest et le CÉD Sud ont demandé à plusieurs reprises à être impliqué dans le travail d’élaboration de la nouvelle structure de gouvernance, sans succès. Ils veulent s’assurer que tout modèle proposé est dans le meilleur intérêt des élèves et de la communauté et est :

– démocratique par nature,

– augmente réellement la voix et l’autorité locales,

– et assure le respect et la communication entre le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et la représentation de la communauté.

L’éducation est au coeur de nos communautés et la communauté doit être au coeur de la gouvernance de l’éducation. « Il faut tout un village pour élever une enfant. Ce proverbe africain nous rappelle que l’éducation ne se limite pas au foyer domestique mais se fait grâce à plusieurs acteurs et institutions, à travers une pluralité d’expériences, de rencontres et d’environnements ». Source PAAL partageons le monde