Plan d'éducation de 10 ans

Donnons à nos enfants une longueur d’avance

Secteur francophone

Les enfants et les jeunes Néobrunswickois et Néobrunswickoises vivent dans une société du savoir en constante évolution. Pour connaitre une vie riche de succès, les jeunes requièrent des compétences qui leur permettent d’être des citoyennes et citoyens épanouis et engagés. Le développement de ces compétences passe par un système éducatif qui évolue à leur rythme et qui répond à leurs besoins tout en s’adaptant aux changements sociétaux, mais aussi par une culture d’apprentissage valorisée de tous, où petits et grands demeurent des apprenants actifs.

Il importe de préciser que par système éducatif, on entend un système qui amalgame l’apprentissage des tout-petits dès la naissance, ainsi que celui des élèves qui fréquentent l’école publique et qui font la transition vers l’éducation postsecondaire ou le marché du travail. Ce principe du continuum d’apprentissage est une partie intégrante du plan décennal.