FCENB-Slogan-FR.png
fcenb_logo

DEPUIS 1816,

les conseils scolaires ont tenu le rôle de mobilisateur en sollicitant les commentaires d’une grande variété de personnes de la collectivité et du personnel dans les décisions qu’ils prennent pour assurer le succès des élèves selon les valeurs et attentes de la communauté pour leurs écoles. Nous les connaissons maintenant sous le nom de Conseil d’éducation de district (CÉD).

LES ÉLUS

Élus démocratiquement, ces conseils d’éducation de district sont composés de citoyennes et de citoyens issues de l’ensemble du territoire de leur district scolaire respectif.

P5368---FCENB---Logo

« L’éducation, sur tous ses plans, représente essentiellement une des plus grandes responsabilités sociétales envers l’humain, rendant ainsi les communautés indissociables de tout système d’éducation publique. »

LEUR RÔLE

Les élues et élus ont pour rôle d’influencer sur la réussite des élèves à l’échelle du district scolaire en entamant, surveillant et soutenant les efforts déployés pour améliorer leur réussite scolaire.

RESPONSABILITÉ

Les conseils d’éducation ont la responsabilité d’établir un plan stratégique pluriannuel pour fixer des objectifs et des priorités à long terme. Fondés sur des données probantes, le suivi se fait avec des indicateurs de rendement et des mécanismes qui font part aux parties prenantes de l’évolution du cheminement du district scolaire dans le cadre du plan stratégique, de ses projets et des ressources déployées.

P5368---FCENB---Logo

« En raison de la très vaste étendue de la contribution de l’éducation sur l’individu et sur son environnement, les communautés doivent fondamentalement faire partie intégrale du système scolaire sur les plans de l’établissement des grandes orientations, de l’ordre des priorités, et de la reddition de compte envers l’organisation et le déploiement de ressources dans le cadre de la livraison de services aux élèves en mettant ces derniers au centre du système de l’éducation. »