FCENB-Slogan-FR.png
fcenb_logo

Comité parental d’appui à l’école

(CPAÉ)

écoles
parents

Le rôle du CPAÉ

Fournir les suggestions et les recommandations des parents, de la communauté, des élèves et du personnel scolaire à la direction de l’école afin de l’aider à prendre des décisions relatives à l’école.

Responsabilités

Les membres du CPAÉ n'ont pas d'autorité individuelle, mais travaillent collectivement pour aider dans les domaines suivants :

- Aider le directeur sur les questions d'éducation

- Élaborer et surveiller le plan d'amélioration de l'école

- Examiner le rapport sur les performances de l'école

- Aider à l'élaboration des politiques de l'école

- Communiquer avec le CÉD

- Contribuer à l'embauche du directeur et des directeurs adjoints

- Contribuer aux évaluations du rendement du directeur et des directeurs adjoints

P5368---FCENB---Logo

Quelle est la place de mon CPAÉ dans le système éducatif ?

Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance établit les normes provinciales et les attentes en matière de réussite.

Le Conseil d’éducation de district fournit une politique et une surveillance pour s’assurer que les écoles fonctionnent de manière efficace et efficiente et que les décisions au niveau du district reflètent les besoins et les désirs de la communauté.

Le comité parental d’appui à l’école se concentre sur les priorités et l’amélioration de l’éducation pour votre école.

Rapport à la direction

Un CPAÉ doit aviser la direction d’école relativement à l’établissement, à la mise en œuvre et au contrôle du plan d’amélioration de l’école qui peut comprendre:

a) des stratégies pour protéger et promouvoir la langue et la culture;

b) la mission de l’école;

c) des stratégies visant l’établissement de politiques de l’école concernant l’éducation, la langue et la culture;

d) des stratégies de communication entre l’école et les familles;

e) des stratégies visant l’établissement de partenariats avec la communauté;

f) des stratégies pour la création d’un climat et de conditions propices à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement à l’école;

g) des stratégies pour la création d’un climat positif pour les élèves de l’école, et

h) des stratégies visant à améliorer les biens scolaires et à encourager l’utilisation de l’école par la communauté.

Tâches

De plus, il exécute les tâches suivantes :

- participe au choix du directeur et du directeur-adjoint de l’école;

- révise les résultats du rapport de rendement de l’école;

- avise la direction sur l’élaboration des politiques de l’école;

- contribue à l’évaluation du rendement de la direction ou de la direction-adjointe quant aux questions relatives aux fonctions du comité;

- il avise le directeur de l’école sur le contrôle des contributions de ressources par les parents.

P5368---FCENB---Logo

Composition

Chaque CPAÉ compte de 6 à 12 membres, soit :

• une majorité des parents des élèves inscrits à l’école ou des représentants nommés par ces parents ;
  • un enseignant désigné par le personnel enseignant de l’école ;
  • un élève de l’école (au secondaire, l’élève est élu par les élèves de l’école ; au primaire, le CPAÉ peut désigner un élève de l’école à titre de membre) ;
  • une ou deux personnes à titre de représentants de la communauté peuvent être nommées par le CPAÉ ;
  • un Comité de parents peut nommer un parent d’un élève inscrit à l’école pour en faire partie du CPAÉ.

Un membre du CED peut participer aux assemblées.

La direction d’école n’est pas membre du CPAÉ mais doit participer à toutes les réunions du comité.