FCENB-Slogan-FR.png

Rôles et responsabilités

des Conseils d’éducation de districts du Nouveau-Brunswick

Les Conseils d’éducation de district

Assurer la gouvernance et la surveillance du district scolaire en établissant et surveillant l’application des politiques de gouverne qui garantissent que les priorités, les valeurs et les normes de la communauté sont appliquées dans l’éducation locale

Fournir une vision, des objectifs et des priorités d’orientation a l’aide des politiques sur les Finalités

Établir des limites que la direction générale devra respecter, en établissant des politiques qui décrivent les normes et les valeurs que la communauté s’attend que le district scolaire applique

Assurer la responsabilité locale des performances du district scolaire en contrôlant le progrès et la conformité avec ces politiques de gouverne et en lui rapportant ces preuves et résultats

Responsabilités individuelles

Chaque membre travaille pour la réussite de tous les élèves du district scolaire.

Le conseil d’éducation fonctionne comme une unité et chaque membre doit contribuer au travail collectif.

Les membres du CÉD doivent :

Chaque membre doit comprendre le mécanisme du système éducatif et le modèle de gouvernance du CÉD. Connaître l’étendue du mandat du conseil et ses limites permet d’éviter toute confusion et de focaliser le travail de ses membres pour le bien de tous les élèves du district scolaire.

Il importe que le point de vue de chaque membre soit entendu afin de permettre au CÉD de considérer plusieurs pistes de solutions avant de prendre une décision éclairée. Toute décision du CÉD doit être détaillée dans une résolution du procès-verbal et doit par la suite être respectée. Chaque membre doit appuyer publiquement la décision du CÉD, et ce, même lorsqu’il s’y est opposé lors de discussions et a voté contre. Cette approche permet au CÉD de parler d’une seule voix, d’avoir un message collectif unique.

Dans toute communication publique, que ce soit sur les médias sociaux ou lors d’entrevues, chaque membre est tenu de respecter les politiques du CÉD à ce sujet et d’exprimer des messages de manière unie et uniforme concernant les décisions du CÉD.

Chaque membre du CÉD a été élu pour l’aider à prendre des décisions importantes concernant l’éducation de tous les élèves du district scolaire. Cette marque de confiance du public implique qu’il est de la responsabilité de chaque membre de se familiariser avec les documents fournis avant la réunion, de poser des questions, de participer aux discussions et aux débats, ainsi que de voter.

Chaque CÉD dispose d’un code d’éthique qui décrit les attentes en matière de comportement éthique et professionnel. Chaque membre doit le respecter, ainsi qu’exiger des autres membres qu’ils le respectent et représentent adéquatement le public qui les a élus, ainsi que le district scolaire.

Les élèves et le personnel bénéficient de la protection des renseignements privés, et à titre de représentant élu et d’employeur, chaque membre du CÉD a le devoir de respecter ce droit en vertu de la Loi.

Les membres du CÉD sont élus par la communauté afin de représenter le district scolaire et de prendre des décisions pour le mieux-être et la réussite de tous ses élèves. Il importe donc que chaque membre ne favorise pas les écoles et les élèves du sous-district dans lequel il a été élu, plutôt que ceux de tout le district scolaire. L’obligation de chaque membre du CÉD est de considérer toutes les informations dont dispose le conseil et de travailler avec ses pairs pour déterminer ce qui est préférable pour le district scolaire dans son ensemble.

Autres rôles

Les CED sont responsables de la prise de décisions à l’échelle locale sur le fonctionnement des écoles dans leur district.

Comment ?

Au niveau du district, le CED élabore des directives et la direction générale prend les décisions quotidiennes en respectant
ces directives.

La direction générale doit rendre compte au Conseil d’éducation de district (CED) de la gestion des programmes, des services et des ressources, quant à la qualité de l’apprentissage et à la mise en œuvre du plan éducatif et du plan de dépenses du district.

Les Conseil d’éducation de district (CED) sont responsables de l’embauche ou du congédiement de la direction générale de son district.

Dans les salles de classe, le personnel enseignant prend les décisions les plus importantes au niveau local sur la gestion de classe et sur la prestation du programme d’études provincial en l’adaptant à chaque élève en salle de classe.