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Quels sont les enjeux?

Nous craignons que la réforme de la gouvernance scolaire au Nouveau-Brunswick risque de mettre en péril l’un des plus anciens droits que détient la population pour guider le système d’éducation publique de la province.


Nous voulons souligner que nous ne sommes pas opposés au changement. Peu importe le modèle qui sera proposé, nous croyions qu’il doit :

  • Le respect de notre démocratie
  • Le respect des valeurs et des priorités de nos communautés
  • La stabilité et la valeur ajoutée pour les élèves et le système scolaire

C’est par l’éducation qu’une communauté se donne les moyens de se développer et de s’enrichir de compétences essentielles à son évolution. Face à un monde en perpétuelle mutation, les CÉD adoptent une perspective à long terme qui inspire le dialogue et la réflexion pour guider leur système d’éducation publique.

Les CÉD ajoutent de la stabilité en éducation!

La gouvernance

L’éducation est l’affaire de tous et les décisions de gouvernance au niveau régional peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de la communauté à bien des égards.

La gouvernance assure la pérennité des districts scolaires 

Comme nous l‘avons mentionné plus tôt, c’est en restant au diapason d’un monde en constante mutation et en adoptant une perspective à long terme qui fait appel à une réflexion collective et à un dialogue réfléchi que nous saisissons la situation actuelle de nos milieux.

Nous suivons les faits nouveaux et déterminons comment nous pouvons devenir un leader efficace dans ce contexte.

Par exemple, les CÉD ont eu des politiques avant que le ministère le fasse dans les domaines suivants:

  • LGBTQ2+,
  • la santé mentale,
  • nutrition,
  • Premières Nations

Chaque CÉD a identifié des priorités qui lui sont propres et a créé des politiques pour répondre au besoin de la communauté.

La gouvernance respecte ses obligations fiduciaires

Nous protégeons avec compétence les intérêts, l’image et la crédibilité du district scolaire en assurant sa viabilité financière tout en agissant en conformité avec l’ensemble des lois, des règlements et de politiques qui régissent le fonctionnement du CÉD et du district ou ceux édictés par le gouvernement.

La gouvernance rencontre ses responsabilités sociales

Nous agissons avec toute la communauté, mais aussi avec d’autres groupes et organisations actives qui sont étroitement liés à la vie des familles et des collectivités locales. Nous sommes aussi liés au gouvernement provincial grâce à une structure de responsabilisation mutuelle.

La gouvernance optimise et maintient une culture d’imputabilité

Nous établissons un plan stratégique pluriannuel pour nous fixer des objectifs et des priorités à long terme. Ceux-ci sont fondés sur des données probantes, avec des indicateurs de rendement et des mécanismes de suivi pour faire part aux parties prenantes de l’évolution du cheminement du district scolaire dans le cadre du plan stratégique, de ses projets et des ressources déployées.

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