Fournir les suggestions et les recommandations des parents, de la communauté, des élèves et du personnel scolaire à la direction de l’école afin de l’aider à prendre des décisions relatives à l’école.
- Aider le directeur sur les questions d'éducation
- Élaborer et surveiller le plan d'amélioration de l'école
- Examiner le rapport sur les performances de l'école
- Aider à l'élaboration des politiques de l'école
- Communiquer avec le CÉD
- Contribuer à l'embauche du directeur et des directeurs adjoints
- Contribuer aux évaluations du rendement du directeur et des directeurs adjoints
Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance établit les normes provinciales et les attentes en matière de réussite.
Le Conseil d’éducation de district fournit une politique et une surveillance pour s’assurer que les écoles fonctionnent de manière efficace et efficiente et que les décisions au niveau du district reflètent les besoins et les désirs de la communauté.
Le comité parental d’appui à l’école se concentre sur les priorités et l’amélioration de l’éducation pour votre école.
Un CPAÉ doit aviser la direction d’école relativement à l’établissement, à la mise en œuvre et au contrôle du plan d’amélioration de l’école qui peut comprendre:
a) des stratégies pour protéger et promouvoir la langue et la culture;
b) la mission de l’école;
c) des stratégies visant l’établissement de politiques de l’école concernant l’éducation, la langue et la culture;
d) des stratégies de communication entre l’école et les familles;
e) des stratégies visant l’établissement de partenariats avec la communauté;
f) des stratégies pour la création d’un climat et de conditions propices à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement à l’école;
g) des stratégies pour la création d’un climat positif pour les élèves de l’école, et
h) des stratégies visant à améliorer les biens scolaires et à encourager l’utilisation de l’école par la communauté.
- participe au choix du directeur et du directeur-adjoint de l’école;
- révise les résultats du rapport de rendement de l’école;
- avise la direction sur l’élaboration des politiques de l’école;
- contribue à l’évaluation du rendement de la direction ou de la direction-adjointe quant aux questions relatives aux fonctions du comité;
- il avise le directeur de l’école sur le contrôle des contributions de ressources par les parents.
Chaque CPAÉ compte de 6 à 12 membres, soit :
Un membre du CED peut participer aux assemblées.
La direction d’école n’est pas membre du CPAÉ mais doit participer à toutes les réunions du comité.